Budget 2021 : Abdoulaye Daouda Diallo annonce déjà la couleur!

15 July 2020 - 185 vues

iGFM – (Dakar) Ce n’est pas un secret. L’année 2020 a été un cauchemar économique et financier pour les privés, mais aussi pour les Etats. Le gouvernement du Sénégal, lui, veut vite oublier cette année durant laquelle la pandémie a malmené l’économie nationale et plombé la création de richesses. Il prépare déjà 2021.

Le ministère du Budget a déjà envoyé un circulaire dans ce sens. Mais, ce qui est clair, c’est qu’en raison du contexte actuel, le budget 2021 ne sera pas comme les autres. L’Etat va plus ou moins se serrer la ceinture.

Prévisions de croissance à la baisse par rapport à la Lfi 2020

Déjà, la croissance attendue pour l’année prochaine sera en dessous de la moyenne de ces  dernières années. «Avec la maîtrise escomptée de la pandémie durant l’année 2020, il est attendu un retour de la dynamique de croissance économique à partir de 2021, avec un taux projeté actuellement à 5,7%», indique le ministre du budget dans son circulaire.

Une stratégie de rationalisation des charges de fonctionnement en vue

 

Pour le déficit budgétaire, le Gouvernement a opté pour la poursuite des efforts en vue de renouer avec les équilibres macro-économiques et la politique de discipline budgétaire dont l’objectif est de ramener le déficit à 5% du PIB en 2021.

«L’atteinte de ce niveau de déficit sera possible grâce à une stratégie de rationalisation des charges de fonctionnement, à travers une réorientation des marges budgétaires vers les priorités, accompagnée d’une allocation efficace des ressources au profit des secteurs impactés par la pandémie», explique Abdoulaye Daouda Diallo. Objectif : la reprise de l’activité économique.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article