Serigne Sidy Moctar aux politiciens : « Dialoguez entre vous… »

09 November 2017 - 26 vues

La cérémonie officielle, marquant la fin de la 123e édition du magal de Touba, a été l’occasion pour le Khalife général des mourides de s’adresser à la population sénégalaise. Particulièrement, aux politiques. Devant le représentant du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, accompagné d’une forte délégation, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a invité les hommes politiques au dialogue. 

« Vous, les hommes politiques, il faut faire attention à la politique qui sépare les liens. Cela peut détruire les liens familiaux et créer des tensions entre vous. Car, celui qui dit qu’il est là pour le pays, pour le développement de son pays doit faire attention à la politique », recommande-t-il. Et d’ajouter : « Il faut savoir que c’est Dieu qui donne le pouvoir. C’est lui qui limite les mandats et personne n’y peut rien. Donc, il faut essayer de bien faire les choses. Vous qui faites de la politique et qui œuvrent pour le bien du pays,  votre devoir est dialoguer et d’échanger entre vous  pour développer le pays. Il faut dialoguer pour résoudre les problèmes. Il faut éviter tout ce qui apporte la séparation entre vous. Prenez exemple sur les anciens chefs religieux», a rapporté son porte-parole, Serigne Bass Abou Khadre Mbacké

A la jeunesse, le Khalife général des mourides a recommandé le respect envers l’autre, celui du ndiguel et le culte du travail. «   Le marabout vous demande de redoubler d’efforts. Prenez votre responsabilité en main. Pliez-vous aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba », a demandé Serigne Sidy Moctar. Selon son porte-parole, Serigne Bass Abou Khadre, le khalife des mourides a recommandé aux jeunes de faire de la recherche du savoir leur principale activité. « Il ne faut se baser sur personne pour aboutir à vos fins », leur conseille-t-il.

Mamadou Salif DIENG

 

Auteur: Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article