Sénégalais tués à l’étranger : La réaction de Macky Sall

01 August 2018 - 357 vues

Le chef de l’État a réagi à la série de meurtres de Sénégalais à l’étranger. «J’en suis plus que peiné parce que nos compatriotes de la diaspora sont des citoyens modèles, courageux qui gagnent leur vie parfois dans des conditions extrêmement difficiles», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L’AS, en marge de son séjour à Lomé, au Togo, pour les besoins des sommets de la Cedeao, de l'Uemoa et de la Cedeao-Ceeac.

Macky Sall s’est empressé de souligner qu’à chaque épisode macabre, Dakar a «exigé des gouvernements des pays concernés que toute la lumière soit faite dans des cas de meurtre ou d’assassinat».

«Je veux dire (aux Sénégalais de la Diaspora) que nous leur accordons la plus grande attention dans nos politiques. L’État est à vos côtés !», a lancé le chef de l’État, en révélant, comme signe de son attention pour ses concitoyens de la Diaspora, avoir, par exemple, envoyé une mission en Argentine et au Brésil dès qu’il a eu écho des difficultés de certains Sénégalais établis dans ces pays pour avoir des papiers, faute d’assistance consulaire.

Dans le même entretien, Macky Sall a essayé de décrypter les causes des violences contre les Sénégalais de l'étranger. Il dit : «Aujourd’hui, en Europe par exemple, la situation est devenue plus difficile, elle se recroqueville sur elle-même et a de plus en plus mal à accepter les étrangers, surtout africains. Ces questions, nous les discutons avec les pouvoirs publics mais dans la société européenne, il y a de plus en plus de mouvements anti-immigration avec lesquels il est difficile de cohabiter.»